< Programme

ANNULÉ – Ateliers de lecture collective Qwo-Li Driskill

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
20 mars 16h30 – 18h30
Atelier ANNULE

 

L’objectif de cet atelier de lecture est d’ouvrir un espace de réflexion collective autour d’écrits théoriques féministes et queers décisifs et récents,dont il n’existe pas encore de traduction en français. L’atelier est ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, chercheu.r.e.s, artistes et militant.e.s. Il s’agira ainsi de découvrir ces textes dont je proposerai une traduction, d’en dégager des axes de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs afin de questionner et de redéfinir la pensée et les pratiques queers.

L’atelier est animé par Camille Back et sera consacré à la lecture et à la discussion de plusieurs textes de Qwo-Li Driskill, articles et poèmes.

Qwo-Li Driskill, poète cherokee two-spirit, activiste et universitaire, est maître de conférence dans le département des Women, Gender and Sexuality Studies, à Oregon State University. La poésie de Driskill aborde les thèmes de l’héritage et de la guérison et est fortement ancrée dans l’expérience cherokee, two-spirit et métisse personnelle du poète, tout comme le sont ses articles. Walking with Ghosts (2005), le premier recueil de poésie de Driskill, a été nominé pour le Griffin Poetry Prize et son livre Asegi Stories: Cherokee Queer and Two-Spirit Memory (2016) a fait partie des finalistes pour le Lambda Literary Award en 2017. Driskill a notamment coédité Scars Tell Stories : A Queer and Trans (Dis)ability Zine (2007) et plus récemment, Sovereign Erotics: A Collection of Two-Spirit Literature (2011) ainsi que Queer Indigenous Studies: Critical Interventions in Theory, Politics, and Literature (2011).

Atelier ouvert à 20 participant.e.s maximum
Inscription sur: https://www.helloasso.com/associations/queer-week/evenements/atelier-de-lecture-collective-autour-de-qwo-li-driskill

 

AMOUR