Les intersexes peuvent-illes (se) penser ?
Les intersexes peuvent-illes (se) penser ?
Dans un monde où intersexuation rime avec négation, invisibilisation, et tentatives de correction à coups d’hormones et de mutilations, quelle possibilité pour les personnes intersexes de (se) penser ?
Le titre de cette conférence fait directement référence aux travaux de Gayatri Chakravorty Spivak (« Can the Subaltern Speak? ») et de la chercheuse intersexe Janik Bastien-Charlebois, en particulier son récent article « Les sujets intersexes peuvent-ils (se) penser ».
Cette conférence sera fondée sur l’étude de récits de vie collectés dans le cadre d’une recherche universitaire mais aussi par les deux intervenant.e.s, au gré des rencontres dans le cadre de la communauté intersexe française et internationale, ainsi que sur les quelques productions autobiographiques et statistiques contemporaines.
Comment grandit-on lorsqu’on est né.e avec une variation du développement sexuel ? Quels sont les discours tenus sur nous-mêmes, en notre présence ou en notre absence ?
Quels discours nous autorise-t-on, nous autorisons-nous à tenir sur nos corps et nos identités ?
Comment trouver nos mots pour (nous) dire ?
Quels sont les outils pour sortir des objectifications médicales et, plus généralement, sociétales – y compris dans des milieux bienveillants, par exemple la fascination queer pour l’intersexuation comme argument rhétorique contre la binarité de sexe/genre ?
Du retournement du stigmate à la guerre sémantique, quelles stratégies identitaires ont pu être mises en place par le mouvement intersexe ?
Voici quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette conférence, qui sera suivie d’un temps de questions-réponses.
Gratuit – Sans inscription
Interviendront deux militant.e.s intersexes et universitaires, du Collectif Intersexes et Allié.e.s.