< Programme

Où en est la bisexualité aujourd’hui ?

SciencesPo, 27 Rue Saint-Guillaume, 75007
23 mars 19h15 – 21h15
Conférence

🌶🌈 Conférence-discussion : où en est la bisexualité aujourd’hui ? Entre identification politique et biphobie 🌶🌈

Qu’est-ce qui caractérise la bisexualité aujourd’hui ? Quelles difficultés les bisexuel.le.s rencontrent-iels avant de pouvoir affirmer leur orientation (romantique et/ou sexuelle) ? Pourquoi et comment politise-t-on alors sa bisexualité ? Comment cette orientation est-elle perçue dans le monde hétéronormé et au sein de la communauté et des espaces queer ? Pourquoi la biphobie persiste-t-elle au sein de la communauté queer, et que cela révèle-t-il au sujet de cette dernière ? Enfin, avec quels moyens et quelles stratégies pouvons-nous lutter contre le traitement discriminatoire et l’effacement permanent de la bisexualité dans la société ?

Toutes ces questions seront abordées sous l’angle pluridisciplinaire de la sociologie et des études queer et féministes, et évoquant spécifiquement les milieux militants et les « safe spaces » queer.

🌻🏃🏻‍♀️DEROULEMENT 🌻🏃🏻‍♀️

Vic Roure, chercheur en sociologie de la sexualité et du genre, a mené une enquête sur l’identification bisexuelle des femmes cisgenres, des femmes trans, des hommes trans et des personnes non-binaires. L’étude inclut ainsi toutes les personnes qui ont connu une socialisation féminine à un moment ou à un autre de leur vie, et qui vivent en France. Vic Roure nous parlera donc des trajectoires bisexuelles contemporaines dans leurs pluralités.

Margot Lachkar, militante féministe, queer et bisexuelle, ouvrira ensuite la discussion en évoquant la biphobie dans un milieu spécifique : la communauté queer. Elle est l’une des fondatrices du magazine en ligne Roseaux, qui traite des questions et thématiques féministes dans une perspective intersectionnelle.
Un web-magazine à retrouver ici : https://www.facebook.com/roseauxmagazine/

Parce que ce sujet passe souvent à la trappe, nous espérons voir un maximum de personnes concernées réagir aux contributions des deux intervenant·e·s, et participer à la discussion bienveillante qui suivra !

AMOUR