< Programme

Conférence : Les parcours trans’

SciencesPo, 27 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
23 mars 17h – 19h
Conférence

✨ Conférence sur les parcours trans’ ✨

Emmanuel Beaubatie, sociologue (IRIS – EHESS), nous présentera sa recherche de thèse en sociologie, sur le thème des trajectoires et identifications trans’ au prisme du genre.

Ce travail, qu’il a soutenu en 2017, étudie le traitement scientifique, les trajectoires et les subjectivités des personnes trans’ (FtM et MtF) face à des enjeux spécifiques de genre, de santé, de sexualité.

La nouveauté ? Penser les personnes trans’ comme des « transfuges de sexe » en utilisant le concept de mobilité sociale 😮

On pourra ainsi explorer avec Emmanuel Beaubatie les implications matérielles et subjectives de l’ascension ou du déclassement de sexe à partir de son enquête et de ses analyses à la fois qualitatives et quantitatives.

La diversité des parcours de changement de sexe est peu explorée. Comme les recherches féministes à propos des femmes, les recherches sur les trans’ présentent souvent cette population comme un groupe homogène, et cela y compris du point de vue du sexe. Les travaux sur le sujet s’inscrivent généralement dans le champ des études de genre, mais rares sont ceux qui distinguent les expériences des MtFs (Male-to-Female) de celles des FtMs (Female-to-Male). A partir d’une recherche sociohistorique, d’une enquête par entretiens biographiques et de l’analyse secondaire d’une enquête quantitative, la conférence s’intéressera aux façons dont les rapports sociaux de sexe structurent la fabrique des trans’, leurs trajectoires et leurs subjectivités. Les hommes et les femmes trans’ font l’objet d’un traitement médical et scientifique différentiel. Par ailleurs, le genre façonne leurs biographies socio-sexuelles, la temporalité de leurs transitions et les conditions matérielles dans lesquelles elles sont réalisées. Enfin, bien que le changement de sexe soit rarement considéré comme une expérience de mobilité sociale, les FtMs vivent une ascension et les MtFs sont déclassées. Ces trajectoires de transfuges de sexe contribuent à modeler les logiques d’action des individus vis-à-vis des normes de genre. Le plus souvent décrit par les sciences sociales comme étant soit uniformément normatif, soit résolument subversif, le rapport des trans’ aux normes de leur sexe est en réalité pluriel et socialement situé.

On vous convie en nombre le vendredi 23 mars à 17h pour qu’on partage ensemble et qu’on découvre la richesse de cette approche théorique et méthodologique 🔥🔥🔥

AMOUR